Actualités

Chirurgie de la valve aortique par voie mini-invasive

le 31/03/2023

Le Docteur Marc Vigneron a été précurseur à la clinique de la Sauvegarde dans la chirurgie de la valve mitrale par voie mini-invasive. Il a débuté cette technique il y a une quinzaine d’années. L’équipe de chirurgie cardiaque de la Clinique de la Sauvegarde réalise également les remplacements valvulaires aortiques par voie mini-invasive avec les Docteurs Joseph Nloga et Ghislain Malapert.

Le remplacement valvulaire aortique

L’intervention se fait classiquement par sternotomie en coupant l’os devant la cage thoracique (le sternum) pour accéder au cœur.

L’intervention se fait sous circulation extra-corporelle, c'est-à-dire en arrêtant le cœur et en le remplaçant par une machine. Le chirurgien retire la valve calcifiée et fixe une prothèse valvulaire à la place, soit une prothèse biologique, soit une prothèse mécanique.

Chirurgie mini-invasive par mini-thoracotomie droite vidéo-assistée

Cette intervention peut être réalisée dans la majorité des cas par voie mini-invasive : mini-thoracotomie antérieure droite vidéo-assistée. Une incision d’environ de 3 à 5 cm est pratiquée au-dessus du mamelon à droite et le chirurgien passe entre les côtes, il n’y a donc pas de section osseuse.

Le chirurgien travaille avec des instruments spécifiques à travers la paroi thoracique, aidé d’une caméra avec un écran vidéo.

La machine de circulation extra-corporelle est branchée sur les vaisseaux au niveau du pli de l’aisne.

La voie mini-invasive permet de diminuer les douleurs post-opératoires, de faciliter la réhabilitation post-opératoire et présente un bénéfice esthétique.

 

Cicatrice de remplacement valvulaire aortique par mini-thoracotomie :

 

 

Suites opératoires

L’intervention dure 2 à 3 heures. Vous êtes hospitalisé quelques jours en service de réanimation après l’intervention, puis dans le service de chirurgie cardiaque. Les drains sont retirés à 24 ou 48 heures. La durée habituelle d’hospitalisation totale pour cette intervention est de 6 à 8 jours. Vous bénéficiez par la suite d’une rééducation dans un centre spécialisé.