La certification de la Haute Autorité de Santé
La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire de l'organisation d'un établissement de santé qui a lieu tous les 4 ans.
Comment se déroule la certification ?
Des professionnels de santé missionnés par la Haute Autorité de Santé, les « experts visiteurs », réalisent un audit de l'ensemble des activités de l'établissement via plusieurs méthodes d’évaluation.
La Haute Autorité de Santé s'appuie notamment sur la méthode d'audit du "patient traceur", basée à la fois sur une analyse du dossier du patient, sur un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et sur l'avis de celui-ci.
Ils apprécient, sur la base d'un référentiel d'exigences nationales, le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins ainsi que la capacité des équipes de l'établissement à s'organiser en fonction des besoins et des attentes des patients.
Les rapports de certification :
La clinique de la Sauvegarde est engagée depuis 2003 dans une démarche d'amélioration continue de la qualité dans le respect des exigences et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et en fait l’axe central de sa stratégie.
Après avoir obtenu les quatre premières versions de la certification, la clinique de la Sauvegarde est aujourd'hui engagée dans la cinquième procédure de certification qui a eu lieu du 22 au 26 janvier 2024.
Vous pouvez consulter le dernier rapport concernant la clinique de la Sauvegarde sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Les résultats sont également disponibles sur Qualiscope : outil d'information facile d'accès, à destination des usagers (ou des futurs usagers) des établissements de santé.