Les vigilances sanitaires
Chaque vigilance réglementaire est organisée selon un circuit précis, avec un système de signalement, un correspondant et une instance locale, en articulation avec les instances régionales et nationales.
Hémovigilance : ensemble des procédures de surveillance, d'évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL). Elle porte sur l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, de la collecte des produits sanguins labiles jusqu'au suivi des receveurs.
Matériovigilance : surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché.
Pharmacovigilance : surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain mentionnés à l’article L.511-1, des produits mentionnés à l’article L.658-11 et des médicaments et produits contraceptifs mentionnés à l’article 2 du décret 69-104 du 3 février 1969.
Biovigilance : surveiller et prévenir les risques liés à l’utilisation à des fins thérapeutiques d’éléments et produits issus du corps humain tels les organes, les tissus, les cellules d’origine humaine excepté le sang et les gamètes, et pour les produits thérapeutiques annexes ;
Infectiovigilance : ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maîtrise des infections nosocomiales ou infections associées aux soins.
Identitovigilance : système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients. Son objectif est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant pour contribuer à la qualité de sa prise en charge.
Radiovigilance : ensemble des procédures de détection, de déclaration et d'évaluation de tout événement significatif susceptible de porter atteinte à la santé d'un patient, d'un utilisateur ou d'un tiers par exposition aux rayonnements ionisants.