Actualités

FORMATION A L’ARTHROSCOPIE EN REALITE VIRTUELLE A LA CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE

le 10/05/2022

Les Docteurs DEJOUR et DEMEY, chirurgiens du membre inférieur (genou sportif et dégénératif) de LYON ORTHO CLINIC, ont organisé les 8 et 9 Avril derniers des journées de formation sur la « gestion des risques », en partenariat avec la Direction de la Recherche et de l’Enseignement Ramsay, Orthorisq, Virtamed et la société STAN. Ces formations étaient à destination des internes et des jeunes chirurgiens, mais aussi du personnel et de l’encadrement du bloc opératoire de la Clinique de la Sauvegarde afin de les initier de manière ludique à la chirurgie arthroscopique par la réalité virtuelle.

A l’intérieur du bus de formation, les participants ont pu s’entrainer dans une ambiance conviviale aux principes de base de l’arthroscopie sur des simulateurs de deux différentes articulations : le genou et la hanche.

Vidéo distante URL

Les jeunes chirurgiens sont accompagnés par des instructeurs et des chirurgiens seniors qui leur donnent des conseils avisés tout au long de la simulation. Ces méthodes innovantes sont très instructives, pédagogiques et permettent d’enrichir les enseignements théoriques et pratiques.

A la fin de la simulation, des bilans et des statistiques de l’intervention permettent d’évaluer la performance de cette dernière en fonction de différents critères (qualité et dextérité du geste, rapidité d’exécution, orientation spatiale, protection de l’articulation et sécurité de la procédure vis-à-vis des structures anatomiques adjacentes et des surfaces cartilagineuses).

Cette expérience par simulateur a des intérêts certains tels que :

  • S’exercer dans l’arthroscopie pour explorer les différentes articulations,
  • S’exercer en sécurité et gagner en confiance sur le contrôle des instruments,
  • Déplacer les instruments au sein des articulations par la méthode de « triangulation », 
  • Apprendre les principes de base de l’exploration, les problèmes méniscaux et ligamentaires, l’analyse des pathologies,
  • Pour les chirurgiens confirmés : apprendre de nouvelles techniques comme les sutures méniscales et différentes techniques de reconstruction ligamentaire.
Vidéo distante URL

Ces journées de formation pluridisciplinaires ont également permis de mettre en lien les équipes médicales et paramédicales du bloc opératoire (infirmiers, chefs de bloc, chirurgiens, anesthésistes, qualiticiens), de prendre le temps d’écouter, d’échanger et donc de fédérer en mettant en commun les problématiques pour arriver à une solution consensuelle. Il y a aussi une prise de conscience des contraintes de temps, de matériel et des difficultés qui peuvent être rencontrées par le chirurgien lors d’une intervention. 

Cette journée se termine par un élément concret et la nouvelle définition des trois étapes de la « Check List » au bloc opératoire adaptée aux conditions d’exercices spécifiques à la Clinique de la Sauvegarde.

La réalité virtuelle est un dispositif révolutionnaire et représente une opportunité sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse. Les Docteurs DEJOUR et DEMEY ont pris un réel plaisir à organiser ces journées de formation et continueront d’explorer cette voie d’avenir pour la recherche et l’enseignement.

Bravo et merci à eux !