Actualités

Portrait de Laurine DUMOULIN, secrétaire médicale

on 20/04/2023

A l'occasion de la journée mondiale des secrétaires ce jeudi 20 Avril, découvrez le portrait de Laurine DUMOULIN, secrétaire des chirurgiens urologues de la Clinique de la Sauvegarde.

Quelle est votre fonction ?

Je suis secrétaire des chirurgiens urologues du Centre d’Urologie de l’Ouest Lyonnais et plus particulièrement du Docteur Baldini.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont très variées. Je m’occupe de l’accueil téléphonique et physique des patients ainsi que de la gestion de leur dossier administratif. A la suite de la consultation avec le chirurgien, je récupère tous les documents indispensables à leur hospitalisation, je créé leur dossier et m’assure de leur complétude. J’organise la prise en charge globale du patient que ce soit dans la planification des rendez-vous auprès des anesthésistes, des radiologues mais aussi dans la planification de son intervention par la réalisation de la DHE (Demande d’Hospitalisation Electronique). Je remets au patient tous les documents en lien avec son séjour : convocation, ordonnances pré et post opératoires... Je suis également en charge de la saisie, de la relecture et de l’envoi des comptes-rendus opératoires et hospitaliers auprès des différents intervenants (médecins traitants, Clinique, patient lui-même…). Mon rôle de faciliter le quotidien et de décharger au maximum le praticien avec lequel je suis en binôme.

Quel a été votre parcours ?

Lorsque j’ai passé mon diplôme de secrétaire médicale, j’ai effectué un stage dans le public qui ne m’a pas plu. Je me suis donc tournée vers le privé. En 2006 j’ai intégré la Clinique de la Sauvegarde pour terminer mon stage en tant que secrétaire de bloc opératoire et je n’en suis jamais partie. J’ai occupé le poste de gestionnaire des DMI pendant quelques mois et en 2007 j’ai travaillé pour les chirurgiens urologues pendant 1 an. En 2008, j’ai rejoint le secrétariat des anesthésistes durant 14 ans. Après le Covid, j’ai eu besoin de changement et j’ai eu l’opportunité d’intégrer le secrétariat du Centre d’Urologie de l’Ouest Lyonnais.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Mes appétences pour le secteur médico-social et le contact humain m’ont poussé à suivre cette voie. J’aime le relationnel que j’ai avec les patients, mes collaborateurs et tous les différents intervenants dans la prise en charge du patient.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie la polyvalence de mes missions et le fait qu’aucune journée ne se ressemble. Mais ce qui me plaît le plus dans mon quotidien c’est d’accompagner le patient, lui expliquer le déroulement de son hospitalisation afin qu’il soit rassuré et de faire en sorte que son séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. Et tout cela dans une super ambiance ! Je suis entourée d’une équipe formidable que ce soit mes collègues ou le praticien avec lequel je travaille.