Actualités

Remise de bonnets pour les patients de chimiothérapie

le 07/03/2023

En collaboration avec Ramsay Santé, un établissement du Campus des Métiers et Qualifications Text'In a confectionné et remis à la Clinique de la Sauvegarde plus de 150 bonnets de chimiothérapie.

Environ 400 000 cas de cancer sont détectés chaque année en France. Pendant la chimiothérapie, plusieurs choix s’offrent aux patients : porter une perruque ou un bonnet. Malheureusement, ces bonnets sont très faiblement remboursés alors qu’ils contribuent grandement au maintien de la confiance et de l’estime de soi au cours de cette dure période.

Le groupe Ramsay Santé s’est alors associé à l’association Mon Bonnet Rose dont l’objectif est de collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques pour les redistribuer à des patients en oncologie.

 

La collaboration avec le Campus des Métiers et Qualifications Text'In

Le Campus des Métiers et Qualifications Text'In est un label attribué par plusieurs ministères, à un réseau d'établissements de formation. Text'In couvre toute la région Auvergne Rhône Alpes, sur les filières Textiles, Habillement, Cuir et Design. Il coordonne 27 établissements, qui proposent des formations du CAP au diplôme d'ingénieur, en passant par la voie scolaire, en alternance ou en formation continue.

C’est le lycée professionnel privé des Monts du Lyonnais qui a eu le plaisir de confectionner les bonnets offerts à la Clinique de la Sauvegarde.

Au cours de leur première semaine de cours, les élèves ont eu pour mission de créer des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés, récupérés dans une ressourcerie à proximité de leur école. Chaperonnés par leurs professeurs, ils ont réalisé toutes les étapes de création, du patronage à la fabrication en passant par le matelassage et la découpe. L’objectif : donner une seconde vie aux tissus pour une belle cause.

Ces bonnets sont maintenant mis à disposition des patients de chimiothérapie. Ils leur permettront de reprendre confiance tout en protégeant leur cuir chevelu.

Leur professeur Christelle BARNIER est venu remettre à la Clinique de la Sauvegarde les 150 bonnets confectionnés par les élèves. À cette occasion, Manuela DE OLIVEIRA, Directrice de l'établissement, Marjorie GUDEFIN, Directrice des soins et Zoé FOUTRIER, cadre du service de chimiothérapie, étaient présentes pour remercier Mme Barnier et ses élèves pour leur travail et leur implication.

 

 

bonnets de chimiothérapie