Actualités

Ensite X EP : Dispositif innovant dans le diagnostic et le traitement de l’arythmie cardiaque

le 11/02/2022

Ensite X EP : Dispositif innovant dans le diagnostic et le traitement de l’arythmie cardiaque

L’arythmie se caractérise par une désorganisation de l’activité électrique du muscle cardiaque. Dans le diagnostic de ces arythmies, l’étude électrophysiologique permet d’identifier la partie du tissu cardiaque qui cause ce dérèglement. Pour cela, on introduit des sondes de petit calibre dans le cœur à partir d’une ponction veineuse ou artérielle du pli de l’aine. Dans le même temps opératoire, on peut alors procéder à l’ablation du tissu en question par une cautérisation interne utilisant la radiofréquence.

Ce nouveau système Abbott repose sur 2 avancées technologiques importantes :

  • L'utilisation d'un champ électromagnétique pour recréer les cavités cardiaques et positionner les sondes plus précisément à l’intérieur de celles-ci.
  • Une technique révolutionnaire d 'analyse des signaux (omnipolaires) propre à Abbott. Elle permet une meilleure compréhension des circuits d'arythmies. La direction de propagation de l'électricité est visualisée en temps réel ce qui est très utile dans le traitement des arythmies auriculaires et ventriculaires.

L’équipe de Rythmologie de la Clinique de la Sauvegarde est convaincue que ces nouveautés technologiques permettent d’améliorer grandement le diagnostic et le traitement de leurs patients souffrant de cette pathologie.

Cartographie de l’oreillette droite cardiaque réalisée grâce à l’Ensite X EP