Actualités

Portrait de Manon BRUYERE, technicienne d’information médicale

le 13/02/2025

Quel a été votre parcours avant d’arriver à la Clinique ?

J’ai commencé par un BTS Assistante Manager. Puis, en 2014, je suis arrivée à la Clinique en tant que gestionnaire du dossier patient au sein de la CEGIMA. En 2019, j’ai souhaité évoluer professionnellement et, par l’intermédiaire d’un médecin DIM, j’ai appris qu’un poste en tant que technicienne d’information médicale se libérait. J’ai donc entamé ma formation à la Clinique en 2020, tout en obtenant le diplôme universitaire requis, ce qui m’a permis d’intégrer le PMSI la même année.

Quelles sont vos missions à la Sauvegarde ?

Au PMSI, nous sommes deux, avec l’appui d’une TIM qui travaille à mi-temps sur deux établissements. Dans un premier temps, nous récupérons les dossiers des patients sortis la veille, ces données nous sont transmises par les gestionnaires de dossiers patients.

Nous déterminons ensuite les codes CIM10 qui seront associés à chaque dossier et à chaque examen que le patient a reçu. Ce travail permet de déterminer les tarifs que la facturation récupère auprès de la sécurité sociale. Ce processus est l’une des principales sources de financement pour la Clinique.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai décidé d‘évoluer vers le PMSI, dans un premier temps pour rester dans le domaine du médical, et dans un second temps parce que je connaissais et appréciais les équipes de la Clinique. En tant que gestionnaire du dossier patient je travaillais déjà avec l’équipe du PMSI, ce qui a facilité ma transition.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

J’ai la possibilité de voir de nombreuses pathologies différentes, les dossiers médicaux sont très variés et je peux apprendre grâce à chacun d’entre eux.

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Pour le moment, à mon poste et dans le domaine de la santé, la seule évolution serait de devenir manager mais ce n’est pas une perspective qui m’intéresse. Je me sens très bien en tant que technicienne d’information médicale.