Actualités

Maladies oculaires : dépister tôt pour mieux soigner

le 24/11/2020

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie des yeux touchant la macula, zone centrale de la rétine, pour laquelle il est nécessaire de consulter. Plusieurs signes doivent alerter le patient et l’amener à prendre rendez-vous. Dr Stéphanie REFAIT, explique : « La dégénérescence de la macula se traduit par une baisse de la vision d’un oeil de près, avec un flou à la lecture, une tâche centrale et/ou un effacement des mots à la lecture, et/ou des lignes ondulées ».

Avec la crise sanitaire et le confinement, les journées nationales de la macula se sont adaptées au contexte afin de maintenir leur action de sensibilisation sur cette maladie. Mais qu’en est-il pour les professionnels en ophtalmologie ? Dr Stéphanie REFAIT fait le point : « les consultations médicales et chirurgicales sont maintenues, à l’exception de la prise en charge de la chirurgie non urgente, qui peut être reportée si besoin, comme la chirurgie de la cataracte par exemple. Pour le reste des pathologies, il s’agit de ne pas perdre la moindre chance pour le patient d’être soigné ».

Il est très important que les patients maintiennent leurs rendez-vous de consultation chez leur spécialiste afin d’éviter tout retard de dépistage et de diagnostic de maladies oculaires. « La consultation permet de dépister des pathologies oculaires qui peuvent nécessiter un traitement immédiat, médicamenteux ou chirurgical, sous peine de conséquences irréversibles sur la vision. C’est le cas notamment par exemple pour le glaucome, la DMLA, le diabète, les déchirures rétiniennes et les décollements de rétine. » précise Dr REFAIT.

Qu’il s’agisse de dépistage, de suivi ou de traitement, cette crise sanitaire ne doit pas conduire les patients à délaisser leur santé.

C’est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des équipes médicales et soignantes.