Actualités
Portrait d'Alexandre GRUDE, contrôleur de gestion
le 19/11/2024
Quelles sont vos missions à la Sauvegarde ?
J’ai beaucoup de missions différentes qui sont périodiques et spontanées. Ma mission principale c’est la clôture comptable, on rapporte le chiffre d’affaires des médecins au Pôle et à la directrice de l’établissement.
Nous transmettons aussi l’activité de la Clinique, c’est-à-dire le montant que nous verse la sécurité sociale pour chaque patient. Nous calculons périodiquement le budget. C’est une estimation que nous faisons en nous basant sur plusieurs données, comme l’activité passée des médecins, la période de l’année, les événements indésirables, etc. Cela nous permet d’établir un budget et de voir si la Clinique fonctionne bien, en fonction de si nous le dépassons ou si nous ne l’atteignons pas. Nous pouvons identifier les problèmes, s’il y en a, trouver ensuite les causes et chercher des solutions.
J’ai également beaucoup d’autres missions, par exemple, je m’occupe des inventaires. Je prépare l’organisation, je crée et compile les fichiers Excel, puis j’analyse les écarts que je cherche à expliquer, souvent avec l’aide de la pharmacie.
Quel a été votre parcours avant d’arriver à la Clinique ?
J’ai d’abord obtenu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), j’ai ensuite eu un diplôme de contrôleur de gestion que j’ai passé en alternance puis un MBA contrôle de gestion et audit. Ce domaine est très varié. Néanmoins on apprend principalement la comptabilité analytique, comme avec les calculs des marges et du chiffre d’affaire. Je suis à la Clinique depuis 2 ans, mais avant ça, j’ai travaillé dans l’industrie et dans l’agro-alimentaire. En industrie, je faisais beaucoup de gestion de stock, en fonction des périodes et des produits que l’on vendait. Je calculais et gérais les quantités que nous devions vendre pour éviter le surplus ou la rupture. Cela est totalement différent de ce que je fais à la Clinique.
Avec quel service travaillez-vous le plus ?
Je suis souvent en contact avec le service des ressources humaines. Pour exemple, chaque semaine je leur envoie le Flash récapitulatif de l’activité et je reçois de leur part le flash récapitulatif du nombre d’intérimaires. Cela me permet de vérifier si les deux sont proportionnels et de vérifier qu’il n’y ai pas de dysfonctionnement dans la Clinique. Je suis également en lien avec ce service pour les inventaires ou encore beaucoup d’autres missions.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
J’apprécie travailler sur Excel parce que je le maîtrise, c’est un outil que l’on utilise quotidiennement. J’aime analyser les évolutions au fil des mois, comprendre tout le fonctionnement de la Clinique et aider à ce que tout fonctionne pour le mieux.
Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?
Je pense que j’aimerais me diriger vers un poste davantage orienté vers la finance. La suite logique serait un poste au sein du pôle Ramsay, qui pourrait ensuite me mener à un poste de directeur administratif et financier.