Actualités

Retour sur le deuxième Workshop organisé par le Dr HAASE RUBY autour du jetstream

le 12/12/2023

Pour la deuxième année consécutive, le Dr HAASE RUBY, chirurgien vasculaire à la Clinique de la Sauvegarde, a organisé le 24 Novembre dernier, un Workshop au sein du bloc opératoire. L’objectif est de permettre à d’autres praticiens de la région, d’appréhender une nouvelle technologie dans le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec la sonde jetstream. Cette année, des chirurgiens Lyonnais appartenant à d’autres établissements se sont rendus à cet atelier collaboratif afin de se former à l'utilisation de ce dispositif innovant. Explications avec le Docteur HAASE RUBY :

jetstream

En quoi consiste cette technique ?

Elle permet de déboucher les artères obstruées par des calcifications en utilisant une fraise rotative qui va perforer les plaques de calcaires ou les stents anciennement obstrués. Cette technologie américaine a d'abord été utilisé par les cardiologues. Désormais son utilisation s'étend aux artères de jambes. Les artères iliaques et l’aorte ne sont pas encore autorisées à être traité par cette nouvelle technique. En Rhône Alpes, nous sommes les premiers à l'utiliser quotidiennement.

 

Comment se pratique-t-elle ?

Pendant l’intervention, une ponction est pratiquée dans l'artère fémorale au pli de l'aine. Un guide est inséré et amené jusqu'à l'endroit obstrué ou réduit. Un cathéter Jestream (dont la taille est choisie au préalable) doté d'un embout rotatif avec des ailettes va permettre de perforer la plaque, dans le même temps les débris pulvérisés sont continuellement aspirés. La technologie permet de s'adapter à la taille de l'artère et aux lésions à traiter.

 

Quels sont ses avantages ?

La technique est peu invasive, elle évite donc la chirurgie ouverte chez les patients à haut risque de chirurgie (comorbidités, obésités, personnes âgées).  Elle permet d'éviter la pose de stent dans des zones anatomiques peu favorable. Elle permet de désobstruer des stents (petits ressorts) installés pour maintenir l'ouverture des artères et de les récupérer.

 

Quel patient peut profiter de cette technique ?

Une étude préalable du scanner permet de confirmer si le patient est un bon candidat à cette technique. Pour les resténoses intra stents il faut qu’elle date de plus de 3 mois. Pour les autres cas, il faut que les lésions correspondent à des plaques de calcaire. Les artères iliaques et l’aorte ne sont pas encore autorisées à être traitées par cette nouvelle technique.

 

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Cette technologie est scientifiquement validée mais elle n'est pas encore remboursée par la sécurité sociale. Le processus est en cours mais il nécessite quelques années d'études. La Clinique de la Sauvegarde n'a pas attendu pour proposer cette technologie efficace et de dernière génération. Le patient ne paye rien de plus, le cout est pris en charge par l'établissement.

 

Pourquoi l'organisation du Workshop ?

L'équipe de vasculaire a été le précurseur sur cette nouvelle technologie en région Rhône Alpes avec 4 ans d'expérience et un nombre croissant de patient traité chaque année (plus de 70 patients traités). Le Dr HAASE RUBY souligne l'importance de maîtriser cette technique qui a vocation à devenir une norme et donc un outil indispensable pour tous les chirurgiens vasculaires. Le nombre de patients traités par cette nouvelle technique ne va faire que croître dans les années à venir.