Actualités
Portrait d'Annie-Laure POUSSE, Directrice des Soins Infirmiers de la Clinique de la Sauvegarde
le 13/06/2023
Annie-Laure POUSSE est Directrice des Soins Infirmiers (DSI) à la Clinique de la Sauvegarde. Elle nous parle de son parcours et nous explique ses différentes fonctions.
Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?
Je suis directrice des soins de l’établissement. Je m’assure du bon fonctionnement de chaque service pour garantir une prise en charge de qualité et sécuriser les différents parcours patients. Cela passe par la régulation de l’activité en coordonnant des moyens techniques et les ressources humaines. Cette régulation se fait en collaboration avec les médecins et chirurgiens, les services administratifs et techniques. Je contribue à l’amélioration de la qualité des soins à travers la réalisation du projet de soins en lien avec le projet d’établissement et veille à sa mise en œuvre. Je concoure à la vision à moyen et long terme de la Clinique en contribuant aux projets d’évolution. Je valorise les pratiques innovantes de la Clinique en participant aux missions de recherche et d’innovation en sciences infirmières. Enfin, j’accompagne les professionnels sous ma responsabilité, j’identifie leurs savoir-faire et fais évoluer leurs compétences. C’est un chouette métier que d’accompagner la progression des professionnels et de voir évoluer les pratiques pour le bien des patients !
Quel a été votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière en tant qu’infirmière dans différents services : bloc opératoire, réanimation... J’ai ensuite complété mon cursus par un diplôme de cadre de santé, une licence puis 2 masters. Responsable d’unité de soins, puis directrice d’instituts de formation c’est en 2017 que j’ai évolué en tant que directrice des soins.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai choisi le métier d’infirmière par passion du soin. J’ai constaté l’importance de l’organisation et de la coordination au fil de mes expériences. Elles sont toutes deux essentielles au bon fonctionnement d’un établissement de santé et c’est ce qui m’a amené à la direction des soins. J’apprécie également la diversité de ma fonction : la technique, le management et l’accompagnement humain. Les soignants ont besoin d’être soutenus et encadrés et d’autant plus dans le contexte actuel. L’expérience acquise ces dernières années me permet d’aborder avec plus de sérénité les contraintes d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
L’approche humaine, le travail en équipe et la diversité des échanges ! J’aime l’analyse et l’anticipation de la multiplicité des problématiques, la prise de décision rapide car certaines phases sont clés. J’apprécie aussi l’évolution constante de l’innovation dans la santé. Cela demande une réflexion et une remise en question de nos pratiques en permanence. Il faut réussir à aborder le soin en coordonnant tout ce qui l’entoure et en restant centré sur le patient pour une prise en charge efficiente.