Actualités

Portrait de Carine TAILLARD, assistante sociale à la Clinique de la Sauvegarde

le 23/06/2023

Elle nous explique son parcours et ses missions quotidiennes.

assistante sociale sauvegarde

Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?

Je suis assistante de service social au sein de la Clinique. D’une part, j’assure un service social auprès des patients qui rencontrent des difficultés en lien avec leur hospitalisation (perte d’autonomie, maintien domicile/emploi compliqué, problématiques financières/d’ouverture de droits…). Je suis sollicitée par les équipes soignantes, les familles, les partenaires extérieurs ou les patients eux-mêmes. Je fais un point global avec les différents acteurs afin d’avoir le maximum d’informations avant la rencontre avec le patient et/ou sa famille. Puis j’organise un rendez-vous pour évaluer les difficultés et construire le projet de sortie. D’autre part, je propose un service social auprès du personnel de l’établissement en les accompagnant dans leurs demandes en lien avec la sphère personnelle et/ou professionnelle. Quel que soit mon interlocuteur, je créée un lien de confiance pour construire un accompagnement accepté dans son intérêt.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours est très atypique ! Après avoir obtenu un Deug de lettres, je suis devenue éducatrice canine puis auxiliaire vétérinaire. A 30 ans, j’ai repris mes études pour passer le concours d’entrée à l’école d’Assistante Sociale. Diplômée en 2008 j’ai tout de suite commencé à travailler en milieu hospitalier. C’est en 2018 que j’ai intégré la Clinique de la Sauvegarde.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Pour la multiplicité des champs d’actions qu’ils soient individuels ou collectifs ainsi que la diversité des domaines d’intervention (droit, psychologie, social…). Je suis autonome dans la gestion de mes dossiers mais je construis les accompagnements en équipe avec des acteurs internes et externes. J’ai choisi ce métier pour donner à mes interlocuteurs les moyens de dépasser la difficulté, les aider à surmonter les épreuves par eux-mêmes pour qu’ils puissent avancer.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Le travail pluridisciplinaire, les situations diversifiées qui nécessitent de la réflexion, des recherches... Ma plus grande satisfaction reste de proposer des solutions qui font évoluer des situations complexes, ou, au mieux, qui les font aboutir.

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

Dans un ancien dossier, j’ai été confronté à une situation très complexe de maltraitance avec issue fatale. J’ai été auditionné par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Ce fut une expérience difficile pour allier la déontologie professionnelle et les exigences judiciaires.