
Actualités
Portrait de Celia GUILLET, infirmière en ambulatoire
le 12/05/2024

Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?
Je suis infirmière en ambulatoire à la Clinique de la Sauvegarde. Mon rôle est d’accueillir le patient avant et après son opération.
A son arrivée, je récupère ses étiquettes et je l'installe dans le bureau infirmier. Je vérifie avec lui les informations sur son intervention, telles que les raisons de sa venue, le médecin qui le prend en charge et d’autres précisions importantes. Le patient est souvent stressé, notamment par l’anesthésie, je tente donc de lui expliquer toute la procédure et de le rassurer. Durant cet entretien je me dois d’être très à l’écoute. A la fin de notre échange, je l’accompagne aux vestiaires et lui présente sa tenue de bloc ainsi que le salon d’attente pré-opératoire où le brancardier viendra le récupérer pour l'accompagner au bloc opératoire.
A sa sortie, le patient est placé en chambre pour plusieurs heures de surveillance en cas de chirurgie lourde ou seulement le temps de se remettre de l’anesthésie et d’attendre le passage du médecin pour autoriser son départ. Dans les deux cas, je propose une collation au patient, s'il n'y a pas de contre-indication du médecin.
Quel est votre parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière en 2021, j’ai travaillé 1 an et demi en médecine gériatrique, ce qui m’a beaucoup appris sur moi-même et sur ma façon de travailler. J’ai par la suite travaillé 6 mois comme vacataire dans différents établissements, puis signé un CDI à la Clinique de la Sauvegarde en novembre 2023 comme infirmière en ambulatoire.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Ce qui m’a attiré en premier, c’est bien évidemment le fait d’aider les gens mais surtout d’accompagner le patient vers sa guérison. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’aspect technique que je trouve le plus enrichissant mais l’aspect relationnel de notre métier. J’aime écouter et échanger avec les patients afin de les apaiser avant leur intervention.
On m’a toujours présenté comme une personne rigolote et j’ai voulu mettre ce trait de caractère au service des patients. L’humour permet de détourner des soins durs, ce qui rend la prise en charge bien plus agréable.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
J’ai pu tester plusieurs services et donc plusieurs prises en charge depuis le début de mon parcours professionnel et c’est l’ambulatoire qui m’a le plus plu. J’aime le fait d’avoir des patients différents tous les jours, de pouvoir les aider et les rassurer. C’est un service où je m’épanouie beaucoup dans mon travail.
Comment aimeriez-vous évoluer par la suite ?
Pour l’instant, je me consacre à 100% à l’ambulatoire et je pense y rester encore quelques années. Mais pourquoi pas évoluer par la suite, en restant dans le soin, mais peut-être dans un autre domaine.