Actualités

Portrait de Faustine COEURJOLY, chargée de missions RH

le 05/04/2023

Faustine COEURJOLY nous explique son parcours et ses fonctions à la Clinique.

Quelle est votre fonction ?

Je suis chargée de missions RH, ma mission principale est le recrutement. Cela occupe toutes mes matinées : je trie les candidatures reçues et contacte les candidats pour réaliser un appel de préqualification. Cela me permet de voir si le profil de la personne correspond bien avec le poste demandé. Ensuite, je planifie l'entretien et y participe. Il est important d'être très réactif sur cette partie recrutement car cela va très vite. L'après-midi, je me consacre à mes autres missions, à savoir les contrats de travail, les préparations de CSE ou encore mes missions juridiques.

Quel a été votre parcours ?

J’ai réalisé une licence de droit à Nancy puis un Master spécialisé dans le droit du travail et le droit social à Besançon. A la suite de mes études j'ai travaillé 2 ans en qualité de RH sur un site industriel, pour ensuite prendre ce poste de chargée de missions RH au sein de la Clinique. Ce changement professionnel s'explique par mon envie de diversité et de dynamisme dans mes missions.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

A la fin de mes études en droit social, j’ai réalisé une alternance dans un service RH qui m’a beaucoup plus. C’est un milieu beaucoup plus dynamique et surtout plus humain que le droit, et c’est ce qui m’a motivé à poursuivre dans cette voie. J’aime être au contact direct du salarié et en tant que RH je suis le relais entre beaucoup d’interlocuteurs différents, notamment entre la direction et les salariés.

J'ai choisi de travailler au sein du service RH de la Clinique car c'était l'opportunité de m'ouvrir à un nouveau secteur, autre que l’industrie, avec beaucoup plus de personnel. C'est également l'occasion de travailler avec une équipe riche et dynamique.

Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre quotidien ?

J’aime travailler sur des projets à long terme, comme en ce moment sur la qualité de vie au travail ou encore mettre en place de nouveaux processus RH pour les nouvelles arrivées de collaborateurs par exemple. Ce sont des missions challengeante. De plus, j'aime beaucoup aller sur les forums pour vendre notre établissement et chercher nos futurs collaborateurs.