Actualités

Portrait de Marie Heidelberg-Bougnard, Ingénieur Biomédical / Conseiller en Radioprotection

le 27/09/2022

Photo portrait Marie Heidelberg - Bougnard

 

Quelle est votre fonction ?

L’Ingénieure Biomédical gère les équipements médicaux de la Clinique depuis leur achat jusqu’à leur fin de vie en passant par leur entretien. Dans ce cadre-là, nous faisons le relais entre les fournisseurs et les utilisateurs des dispositifs.

Concernant la Radioprotection le travail est de s’assurer de la mise en place d’actions pour répondre au cadre règlementaire et assurer la radioprotection des travailleurs exposés aux rayons X.

 

Quelle a été votre parcours ?

Je suis diplômée de l’école d’ingénieurs Polytech spécialité génie biomédical. J’ai exercé pendant plusieurs années le métier d’ingénieur d’application ultrason qui consistait à former les praticiens sur les échographes dans la région Grand-Est. Puis, j’ai voulu me rapprocher de ma région d’origine et j’ai donc pris un poste similaire en région Lyonnaise pendant 3 ans.  J’ai passé beaucoup de temps sur les routes pendant plusieurs années. C’est ce qui m’a incité à chercher un poste avec moins de déplacement et ou je retrouverai plus d’échanges et un vrai travail d’équipe.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai toujours été passionnée par la technologie, par les innovations et le secteur du biomédical. Je trouve le domaine d’activité très diversifié de par ses équipements et par la constante évolution des techniques.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’aime être en relation avec les utilisateurs, essayer de comprendre leurs besoins et leur apporter des solutions tout en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble du service biomédical.

 

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

J’ai eu l’occasion d’organiser l’installation d’un dispositif innovant dans le traitement de l’arythmie cardiaque. Une grande première pour un établissement privé lyonnais et un bel exemple de collaboration entre le fournisseur du dispositif, les praticiens utilisateurs et le service biomédical.

 

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Cela fait 1 an que j’exerce au sein de la Clinique. Je souhaiterai me perfectionner davantage avec l’ensemble des dispositifs. Je m’épanouie pleinement dans mon poste et j’espère être amenée à évoluer au sein du groupe.