Actualités

Portrait de Sabrina Wawrzyniak, Responsable des services de soins Nuit

le 20/07/2023

Après 15 ans en tant qu'infirmière de nuit à la Clinique de la Sauvegarde, c'est en Avril 2022 que Sabrina Wawrzyniak prend le poste de Responsable de services de soins Nuit. Elle nous explique son parcours et ses missions.

responsable service soins nuit

Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?

Je suis responsable des services de soins de nuit et plus largement référente nuit sur tout l’établissement. Je suis présente sur site de 18h à 1h et j’assure ensuite une astreinte téléphonique de 1h à 7h. Je démarre ma journée par une relève avec les cadres de santé de jour pour avoir un état des services (lits, effectifs...). Je m’occupe du bon fonctionnement de chaque service et cela passe par différentes missions telles que la gestion du personnel (recherche de remplaçants lors d’absences/annulations, mutation des personnels sur site dans les services en difficulté dans le respect de la règlementation) et la gestion des lits (trouver de la place aux patients entrants). J’ai un rôle de référente auprès des stagiaires. Je leur fais visiter la Clinique, leur explique le fonctionnement du service d’affectation, réalise leur bilan en milieu de stage et les évalue dans une démarche de soins à la fin de celui-ci. Je suis également formée à la gestion du dépôt de sang et délivre les poches en cas de transfusion. En somme, je dois résoudre toutes sortes de problématiques techniques, logistiques...

Quel a été votre parcours ?

J’ai validé mon diplôme d’infirmière en 2007 et j’ai tout de suite intégré la Clinique de la Sauvegarde en tant qu’infirmière de nuit au sein du service de chirurgie générale. En 2010, j’ai rejoint le service de chirurgie orthopédique toujours de nuit. C’est en Avril 2022 que je suis passée responsable des services de soins Nuit.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi le métier d’infirmière par passion ! Je me sens utile auprès des patients, j’aime les soigner et prendre soin d’eux. Après 14 années passées dans les services de nuit, je connais l’organisation et la Clinique par cœur. Lorsque j’ai vu l’annonce pour la création du poste de responsable nuit j’ai tout de suite postulé. Je savais que ce poste était fait pour moi et je l’ai modulé à ma façon ! De par mon expérience, je connais parfaitement les besoins et les attentes des personnels de nuit. C’est une évolution logique de mon parcours.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’aime travailler en autonomie et avoir un œil sur l’ensemble des services même si c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir être partout au même moment. Depuis que j’ai pris le poste, les équipes de nuit sont contentes ! Elles se sentent plus en sécurité et plus considérées. Pour elles c’est un changement plus que bénéfique ! J’ai des remontées très positives, ma présence rassure et c’est très gratifiant.