Actualités

Portrait de Florence PRUNIER BOSSION, attachée de recherche clinique

le 06/03/2023

Florence PRUNIER BOSSION nous explique son parcours et ses fonctions au sein de la Clinique.

photo attachée recherche clinique

Quelle est votre fonction ?

Je suis attachée de recherche clinique. Je participe à la mise en place et à la coordination des études. Je travaille donc en lien avec les médecins investigateurs, les équipes et les promoteurs d’études, qui créent et mettent en place les études (ils peuvent être privés ou publics). La première partie de mon travail consiste à la mise en place de l’étude. Tout d’abord, il y a la phase de faisabilité où nous devons compléter des documents permettant de vérifier et étudier la capacité de la structure pour l’accueillir et le nombre de patients potentiels. Par la suite j’effectue la relecture des conventions et et une fois validée, une réunion de mise en place de l’étude peut être organisée avec la structure et le promoteur. Une fois que tout cela a été validé, nous recevons une attestation certifiant nous pouvons débuter les inclusions dans notre centre, je passe à la phase de coordination. A cette étape, j’ai un rôle de soutien pour le praticien, je prépare les documents et outils nécessaires et élabore un suivi du patient concerné.

Quel a été votre parcours ?

J’ai réalisé une double licence en chimie et biologie et un master d’ingénieur en santé : Méthode de conception et conduite de projet de recherche clinique. A la suite de mes études, j’ai commencé par un CDD à 40% dans la structure où j’avais réalisé mon mémoire de fin d’études, que j’ai complété avec un CDD à 60% au CHU. J’ai ensuite intégré la Clinique de la Sauvegarde fin 2019.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Pendant mes études, on nous parlait surtout de métier en lien avec la recherche fondamentale. Un poste qui est basé sur des recherches scientifiques qui ne sont pas appliquées à l’homme et nécessitent de faire des thèses. Or ce n’était pas ce qui m’attirait le plus, j’ai donc cherché un métier transverse qui allierait la science et la santé, domaines pour lesquels j’avais un attrait.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Le contact avec le patient et la pluridisciplinarité de mon métier. Je peux autant être amenée à aller au bloc, que dans les services ou encore dans les cabinets des praticiens. J’ai une grande diversité dans mes missions qui me plaît beaucoup.

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

J’aimerais développer encore plus la recherche afin d’avoir plus de spécialités. Je souhaiterais également participer au volet promotion de la recherche clinique, qui consiste à élaborer les protocoles de recherche avec le praticien. Il y a toute une phase de réflexion qui est très intéressante.