Actualités

Portrait de Lucile VERNAY, infirmière aux urgences de la Clinique de la Sauvegarde

le 30/05/2023

Cela fait plus de 10 ans que Lucile VERNAY est infirmière à la Clinique de la Sauvegarde. Elle nous raconte son parcours et ses missions.

Quelle est votre fonction et quelles sont vos missions ?

Je suis infirmière aux urgences de la Clinique de la Sauvegarde. Mes missions varient chaque jour en fonction du poste que j’occupe au sein du service. En tant qu’Infirmière d’Accueil et d’Orientation, mon rôle principal est d’accueillir le patient et d’évaluer le degré de son urgence en fonction de la gravité de ses symptômes. Il est important de prioriser les arrivées afin de permettre à chaque patient d’être pris en charge à temps. En tant qu’infirmière en soins, je dois effectuer les premiers actes techniques comme la pose de cathéters, de perfusions ou encore faire les examens comme l’électrocardiogramme. Je dois anticiper les soins au maximum afin que le patient soit préparé lorsque le médecin vient réaliser le diagnostic. Pour finir, je peux être en poste à l’UHCD : l’Unité d'Hospitalisation de Courte Durée où mes missions sont les mêmes que dans un service d’hospitalisation.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai toujours été attirée par le milieu hospitalier. Lorsqu’il a fallu que je choisisse une voie, cela m’a paru évident. J’aime le contact humain et lorsque j’ai découvert le côté technique de cette profession j’ai tout de suite accroché.

Quel est votre parcours ?

A l’obtention de mon diplôme en 2009, j’ai commencé ma carrière à la Clinique en tant qu’infirmière roulante pendant 4 ans. C’est en 2013 qu’un poste fixe s’est libéré aux urgences et que j’ai rejoint ce service.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Le travail en équipe est ma motivation quotidienne. Que ce soit avec les infirmières ou avec les médecins, j’aime partager et échanger sur les différents cas du quotidien. Le service des urgences me plaît particulièrement car il demande de la polyvalence. Il faut savoir jongler entre le relationnel et les actes techniques. De plus, c’est un service où il n’y a pas de routine. En arrivant le matin on ne sait jamais comment va se dérouler notre journée.

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

Oui ! Je l’appelle mon « baptême des urgences » : j’ai réalisé ma première nuit au sein du service un 31 Décembre et j’étais diplômée depuis 1 mois seulement. J’ai dû gérer : une hémorragie digestive et toutes les complications qui vont avec, un accouchement dans le camion des pompiers et pour finir une réanimation à 5h du matin. Après cette nuit-là, tout m’a semblé plus facile. Mes collègues m’ont dit : « si tu reviens demain, c’est que tu es faite pour ça ! ». Et 10 ans plus tard, je suis toujours là !