Actualités

Portrait de Rodolphe BESNARD, Informaticien à la Clinique de la Sauvegarde

le 27/08/2021

Portrait de Rodolphe Besnard

Natif du Maine-et-Loire, je suis arrivé à Lyon pour intégrer le groupe Capio à la Clinique de la Sauvegarde en 2008. Le domaine de l’informatique étant assez saturé sur ma région, j’ai accepté de déménager pour trouver un poste qui correspondait mieux à mes attentes.

 

En quoi consiste votre mission ?

J’interviens principalement dans 4 domaines : la maintenance informatique, la gestion du parc informatique (infrastructures et réseaux), la gestion de projets et la partie réseau en lien avec les cabinets des praticiens. Concernant la maintenance informatique, celle-ci est gérée en cascade : le support informatique intervient pour des dépannages dits « simples », puis me transfère les autres demandes. Au-delà d’un certain niveau, ce sont mes collègues habilités d’autres établissements du groupe qui prennent le relais. J’interviens sur la Clinique de la Sauvegarde mais je peux également être amené à me déplacer sur d’autres établissements du groupe afin de remplacer mes collègues en congés ou absents.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Très jeune, lors de mes études, dès que j’ai eu l’occasion de travailler sur un PC, j’ai eu un déclic par rapport à l’informatique et j’ai compris que ce domaine me plaisait énormément. Je me suis orienté vers un bac Pro commerce et j’ai commencé à travailler chez Darty comme vendeur au rayon informatique. J’ai fini par quitter mon emploi pour suivre une formation d’administrateur réseau et gestionnaire de parc pendant près d’un an. J’ai ensuite intégré une boutique de commerce informatique et commencé à faire de la maintenance, puis j’ai postulé à la Clinique de la Sauvegarde car le poste correspondait vraiment à ce que je voulais faire.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

C’est un poste très diversifié, d’un jour à l’autre je ne fais jamais la même chose. Je retrouve également le côté relationnel qu’on peut avoir dans le commerce. C’est un aspect très important pour moi. Pour la suite, je me verrais bien évoluer vers un poste où la gestion de projets est encore plus prédominante.