Actualités

Portrait de Zohra CHELLALI, aide-soignante au service ambulatoire

le 23/11/2022

Aide-soignante depuis 1991 à la clinique de la Sauvegarde, Zohra nous raconte son parcours.

Zohra CHELLALI

Quelle est votre fonction ?

Je suis aide-soignante au service ambulatoire. Je m’occupe des patients quand il remonte du bloc, je prends leur tension, je leur remets une collation. A l’Accueil Pré Opératoire, je guide les patients pour les préparer à l’intervention. J’effectue des missions transversales en salle de soins externes. Je fais en sorte que la salle soit prête et que le chirurgien n’est plus qu’à pratiquer son acte auprès du patient que j’ai accompagné et préalablement installé. Il m’arrive également d’assister les angiologues sur l’utilisation du laser. 

Quel a été votre parcours ?

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé au sein du service de dialyse de la Clinique du Tonkin pendant 5 ans. En 1991, j’ai rejoint la Clinique de Sauvegarde dans son service orthopédique de nuit. Je suis ensuite passée de jour en service de cardiologie et USIC pendant 20 ans puis en Réanimation - SIPO. C’est un service très formateur de par sa technicité. Cela fait maintenant 11 ans que je suis au service ambulatoire, c’est un service dynamique et qui regroupe beaucoup de spécialités différentes.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Depuis toute jeune j’ai été attirée par le milieu de la santé. Aide-soignante c’est un métier de cœur. J’aime aider et accompagner les patients, prendre soin d’eux.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

Mon quotidien dans sa globalité, le contact humain et le relationnel auprès des patients. Les journées ne se ressemblent pas, ça bouge beaucoup ! Il y a vraiment une bonne ambiance et un esprit d’équipe dans le service ambulatoire, c’est agréable !

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué ?

Je travaillais une fois par semaine en binôme avec un chirurgien vasculaire de la Clinique, j’appréciais beaucoup cette collaboration qui me sortait de mon quotidien mais elle a dû s’arrêter à cause des restrictions liées à la crise sanitaire.

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Il me reste environ 3 ans avant la retraite mais cela ne m’empêche pas d’évoluer dans mes missions. Je souhaite terminer ma carrière auprès des patients de la Clinique de la Sauvegarde dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance !