Opération des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les quatre molaires permanentes à l’extrémité des mâchoires, en haut et en bas. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera de procéder à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse si elles manquent de place pour pousser, ce qui peut entraîner diverses complications. Si les extractions ne présentent pas de risques de complication ou de difficultés particulières, elles peuvent être effectuées par votre chirurgien-dentiste. Si l’opération s’annonce plus complexe, votre praticien vous orientera vers un chirurgien maxillo-facial, qui procédera à l’opération.

Pourquoi se faire opérer des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse (correspondantes aux troisièmes molaires du haut et du bas) peuvent être retirées pour plusieurs raisons :

  • Elles peuvent avoir un mauvais positionnement (incluses dans l’os, enclavées ou horizontales).

  • Elles peuvent provoquer des douleurs, des inflammations de la gencive, voire même des infections.

  • Elles risquent d’engendrer un mauvais alignement des dents à cause du manque de place (avec, notamment, un déplacement des incisives).

  • Elles sont présentes, parfois, des caries et ne peuvent plus être soignées. 
     

Quel est le risque de ne pas faire extraire les dents de sagesse ?

Si vous redoutez l’intervention consistant à extraire les dents de sagesse et préférez ne pas le faire, voici les risques de complications possibles :

  • Une dent de sagesse incluse – c’est-à-dire « coincée » dans votre mâchoire ou votre gencive, par manque de place pour sortir – peut pousser de travers ou de côté, le long de la gencive. 

  • Si la dent de sagesse n’a pas de place pour sortir, elle va provoquer des douleurs, voire des abcès (poches remplies de pus). 

  • En raison du manque de place, il est plus difficile de bien brosser ses dents, ce qui peut entraîner une maladie parodontale (inflammation des gencives) et un risque accru de développer des caries. 

  • La dent de sagesse qui pousse alors qu’elle n’a pas de place pour le faire peut créer des dommages sur les dents voisines et sur l’os de la mâchoire.
     

Comment se déroule une opération des dents de sagesse ?

En général, les extractions d’une ou deux dents de sagesse sont effectuées sous anesthésie locale par un chirurgien maxillo-facial. De façon plus rare, une anesthésie générale est demandée, selon la difficulté de l’acte à effectuer et la peur du patient. Dans ce dernier cas, c’est généralement en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire sans nécessiter d’une hospitalisation sur plusieurs jours.

Le chirurgien opte pour une extraction simple, si la dent est sortie de l’os et de la gencive, ou une extraction complexe, si la dent est incluse ou semi-incluse. L’extraction complexe (appelée extraction chirurgicale) implique que le chirurgien incise la gencive, dégage l’os de la mâchoire pour libérer la dent, et referme l’incision avec des points de suture. Il est parfois indispensable de fractionner chirurgicalement la dent avant de l’extraire.

La suture de la gencive se fait avec des fils résorbables, disparaissant spontanément en moins de trois semaines. Leur persistance au-delà d’une quinzaine de jours, associée à une irritation locale, doit faire consulter pour les enlever.


L’intervention dure, en moyenne, 30 minutes. 

Quelle anesthésie pour l'extraction des 4 dents de sagesse ?

Dans la plupart des cas, l’extraction des dents de sagesse ne nécessite qu’une anesthésie locale. Néanmoins, s’il est nécessaire de retirer les quatre dents de sagesse en même temps, au cours d’une seule et même intervention, le chirurgien maxillo-facial préférera avoir recours à une anesthésie générale. Ce type de sédation est également conseillé en cas de fragilité de la mâchoire, ou de risque de fracture de la mandibule pendant l’intervention.

Quelles sont les suites d'une opération des dents de sagesse ?

Le saignement est fréquent, mais la plupart du temps, minime (généralement pendant quelques heures). Dans ce cas, il faut appliquer une compresse stérile sur la zone de l’extraction, et mordre sur celle-ci pendant une demi-heure.

La douleur – plus fréquente en bas qu’en haut – disparaît en quelques jours. Des médicaments antidouleur sont prescrits. Par ailleurs, le premier soir après l’intervention, il faut opter pour une alimentation froide et des boissons froides.

Un œdème (qui correspond à un gonflement) et un hématome au niveau des joues sont fréquents. Des glaçons enrobés dans un linge que l’on applique sur les joues diminuent le gonflement et la douleur.

La limitation de l’ouverture de la bouche est fréquente durant quelques jours.

Dès le lendemain de l’intervention. Il est primordial d’adopter une bonne hygiène buccale et de la maintenir. 


Quel est le jour le pus douloureux après une opération des dents de sagesse ?

Pendant les 4 à 5 jours qui suivent l’extraction des dents de sagesse, des douleurs, des saignements et un gonflement sont fréquents et ne doivent pas vous inquiéter. Les douleurs sont généralement les plus importantes une fois que l’anesthésie ne fait plus effet, et dans les 24 à 48 heures qui suivent l’extraction. Il faut compter environ 6 semaines pour que la cicatrisation soit complète.

Quand reprendre le travail après une opération des dents de sagesse ?

En cas d’anesthésie générale, les médecins conseillent d’attendre au moins 24 à 48 heures avant de reprendre le volant, afin que tous les effets de la sédation se dissipent complètement. Si vous vous rendez au travail en voiture, il est donc préférable de patienter pendant 2 jours avant de le faire. Dans l’idéal, compte tenu des douleurs et du gonflement de la mâchoire, et surtout si plusieurs dents de sagesse ont été extraites, il est recommandé de ne retourner au travail ou en cours que 1 ou 2 jours après l’intervention chirurgicale.

Quand peut-on manger après une opération des dents de sagesse ?

Pendant les 24 heures qui suivent l’extraction des dents de sagesse, limitez-vous à des aliments mous, qui ne nécessitent pas d’être mâchés, par exemple de la compote de pommes, du fromage blanc, des œufs brouillés. Au-delà de 24 heures, vous pouvez passer aux aliments un peu plus solides, mais qui ne demandent pas de mastication intensive. Il est recommandé d’éviter le pain. Jusqu'à la cicatrisation complète des plaies, évitez les aliments épicés, acides ou croquants.

Les complications après une opération des dents de sagesse ?

Différentes complications sont possibles après une opération des dents de sagesse :

  • Une lésion de la deuxième molaire (à côté de la dent de sagesse).

  • Une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton (temporaire, exceptionnellement définitive).

  • Une perte de la sensibilité de la langue.

  • Une infection (quelques semaines après l’extraction) nécessitant la reprise d’un traitement antibiotique.

  • Une fracture de l’angle de la mâchoire.

  • Une communication entre la bouche (pour les dents supérieures) et le sinus maxillaire. Celle-ci doit se fermer dans un délai de  15 jours à 3 semaines.

  • Une blessure accidentelle de l’intérieur de la bouche par les instruments chirurgicaux.

Ramsay Santé : leader de la santé privée en France

Description

Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.