Actualités

De nouveaux traitements pour les personnes en situation d’obésité et diabétiques à la Clinique de la Sauvegarde

le 17/05/2023

Ce samedi 13 mai, le Centre Spécialisé de l’Obésité – Lyon Sauvegarde organisait une réunion d’informations sur les nouveaux traitements de l’obésité à destination des patients. L’occasion de présenter les axes principaux de la prise en charge de l’obésité ainsi que des nouvelles pistes fraîchement mises en place. Mise en lumière avec le Dr Yann Matussière, médecin nutritionniste, et le Dr Marie-Cécile Blanchet, chirurgien digestif.

CSO

Reconnue Centre d’excellence européen, la Clinique de la Sauvegarde (Ramsay Santé), située à Lyon (Rhône), propose une prise en charge globale et personnalisée des personnes en situation d’obésité et diabétiques. 

Alors que 50 % des diabétiques souffrent d’obésité selon l’OMS, la Clinique de la Sauvegarde offre une prise en charge spécifique à la pointe des recommandations grâce à un parcours de soins global et personnalisé intégrant de nouveaux traitements médicamenteux et chirurgicaux aux nombreux avantages.

L’obésité est une maladie chronique qui est définie par l'Indice de masse corporelle (IMC). On parle d’obésité lorsque l’IMC est supérieur à 30. Actuellement, le meilleur traitement de cette maladie est la chirurgie dite bariatrique avec comme principales interventions proposées l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique.

Les critères pour pouvoir bénéficier de cette chirurgie sont bien précis : être en échec d’une prise en charge nutritionnelle avec un IMC>40 ou entre 35 et 40 lorsqu’il existe des comorbidités comme le diabète type 2, l’hypertension artérielle, les complications articulaires invalidantes (arthrose, hernie discale, sciatiques), syndrome d’apnée du sommeil.

De nouveaux traitements très encourageants

Pour les patients n’entrant pas dans ces critères ou ne souhaitant pas une chirurgie, de nouveaux traitements peuvent être proposés. Ceux-ci ont été présentés lors de la réunion d’information patients samedi 13 mai 2023.

  • La chirurgie métabolique ou chirurgie de l’obésité est maintenant accessible aux personnes diabétiques de type 2 qui présentent une obésité de grade I (IMC compris entre 30 et 35), ce qui n'était pas le cas avant. Il s’agit d’une alternative thérapeutique lorsque les objectifs glycémiques individualisés ne sont pas atteints malgré une prise en charge médicale de plus d’un an. Son rôle est de simplifier le traitement du diabète de type 2, réduire les risques cardiovasculaires et améliorer le contrôle métabolique.

 

  • Les traitements médicamenteux par injection sous cutanée comme le Wegovy (Sémaglutide) et le Saxenda (Liraglutide), connus depuis quelques années pour le diabète, sont maintenant disponibles pour les patients souffrant d'obésité non diabétique. Il s’agit d’une hormone intestinale (l’analogues glucagon-like peptide-1 (GLP-1)) aux effets positifs nombreux qui fonctionne sur la sécrétion d’insuline et aide à réduire l’appétit, favorisant ainsi l’amaigrissement et diminuant le diabète.

« Le traitement médicamenteux peut venir en complément d’une chirurgie métabolique comme l’anneau gastrique, le bypass ou encore la sleeve gastrectomie. Il peut aussi être une alternative à la chirurgie pour les patients qui ne peuvent pas être opérés ou qui craignent l’opération », précise le Dr Yann Matussière.

Un parcours de soins multidisciplinaire, ciblé et personnalisé

La prise en charge et le suivi de ces patients au sein de l’établissement lyonnais sont assurés par une équipe multidisciplinaire composée de médecins nutritionnistes, chirurgiens digestifs, chirurgiens plasticiens, anesthésistes, psychiatres, psychologues, diététiciennes, infirmières, kinésithérapeutes et enseignants APA (Activité physique adaptée), afin d’offrir les meilleurs résultats pour les patients.

« Ces nouveaux traitements s’inscrivent dans un parcours de soins ciblé et entièrement personnalisé propre à notre établissement, et permettent une prise en charge globale et personnalisée des personnes en situation d’obésité et diabétiques plus variée, plus large et plus adaptée », conclut le Dr Marie-Cécile Blanchet.