Actualités

Mars Bleu | Mois de prévention et de dépistage du cancer colorectal

le 24/03/2022

Le mois de Mars est le mois de prévention et de dépistage du cancer colorectal. Explications avec le Docteur FORTIER-BEAULIEU, Gastroentérologue à la Clinique de la Sauvegarde.

MARS BLEU, qu’est-ce que c’est ?

C’est LE MOIS du dépistage du cancer colorectal ! Tous les ans, le mois de Mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal. Cette campagne de sensibilisation sur le dépistage est à l’initiative de la Ligue contre le Cancer, le ruban bleu en est le symbole et de nombreux évènements sont organisés à l’échelle nationale et régionale.

Chaque année en France, le cancer colorectal atteint plus de 43 000 nouvelles personnes et tue près de 18 000 patients. C’est donc le 3ième cancer le plus fréquent et le 2ième le plus meurtrier. Il atteint autant les hommes que les femmes et le dépister permet de sauver des vies. Pourtant seulement 30% des patients concernés réalisent le test de dépistage. (Source : Santé Publique France)

Pourquoi et comment se faire dépister ?

Le cancer colorectal fait suite à des tumeurs bénignes, les polypes qui évoluent lentement jusqu’au stade du cancer. Il existe également plusieurs stades d’évolution du cancer et les chances de guérison sont meilleures, si celui-ci est découvert à un stade précoce. Le dépistage permet ainsi de détecter et de prendre en charge les lésions pré cancéreuses et les cancers à un stade précoce bien souvent avant même l’apparition des premiers symptômes digestifs.

Le dépistage se fait de manière simple et indolore grâce à une analyse d’échantillon de selles. Une recherche immunologique de la présence de sang occulte (non visible à l’œil nu) est réalisée sur l’échantillon. Ce test se réalise tous les 2 ans à partir de 50 ans.

Il existe plusieurs niveaux de risque de développer un cancer du côlon. Celui-ci est jugé « élevé » en cas d’antécédent familial au premier degré de cancer colorectal. Dans ces cas-là, le dépistage se fait directement par la réalisation d’une coloscopie à partir de 45-50 ans.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

Les lésions pré cancéreuses et le stade précoce du cancer colorectal n’entraînent pas de symptôme la plupart du temps. C’est pourquoi le dépistage est primordial.

Dans les stades plus évolués, les symptômes digestifs apparaissent, il peut s’agir de :

  • Présence de sang dans les selles,
  • Douleurs abdominales,
  • Diarrhée ou constipation inhabituelles,
  • Fatigue chronique,
  • Perte de poids inexpliquée.

Comment le traiter ?

En cas de test positif ou de symptômes digestifs évocateurs, une coloscopie complète doit être effectuée. La coloscopie est réalisée par un gastroentérologue au bloc opératoire et sous anesthésie générale. Elle permet au médecin de retirer des polypes et dans certains cas les cancers au stade très précoce.